Nos parfums sont-ils "vegan" ?

La question peut sembler saugrenue mais elle nous fut posée, aussi apportons ici une réponse claire.

Pour rappel, le véganisme consiste à supprimer tous les aliments, ingrédients issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation. Plus largement, le principe s'étend à tout objet de la vie courante : habits, chaussures, sacs et donc pourquoi pas, les parfums.

On le sait la parfumerie compte quelques rares ingrédients issus du règne animal : l'ambre gris, le castoreum, la civette, la cire d'abeille, le miel, le musc, la pierre d'Afrique.

À ce jour, la composition de nos parfums ne fait appel à aucune de ces matières. Cependant, notre déontologie ne nous empêcherait pas d'user de la "pierre d'Afrique" (hyraceum) ou de l'ambre gris car aucune manipulation ou maltraitance n'a été opérée sur l'animal.

Actuellement la commercialisation des matières premières olfactives d'origine animale extrêmement encadrée. Menacé d'extinction, le chevrotain porte-musc est protégé par la Convention de Washington (CITES) qui en régule la chasse. Quant à l'ambre gris, il est totalement vain et cruel d'éventrer les cachalots pour y dénicher la précieuse concrétion : le mélange de sécrétions biliaires et d’aliments ingérés par le cétacé ne devient ambre gris qu’une fois expulsé et exposé aux éléments : roulis et sel de la mer, vent et lumière du soleil feront mois après mois voire après plusieurs années, la valeur odorante de cet or flottant échoué sur nos rivages. Quant à l'hyraceum ou Pierre d'Afrique, il s'agit de la fossilisation des excréments et de l'urine du daman des Rochers. Autant dire que le rongeur est au ciel depuis bien longtemps quand les fossiles mêlés aux pierres sont burinés et martelés par les cueilleurs. Ainsi, certaines de ces matières premières d'origine animale, comme l'ambre gris et l'hyraceum, devraient être et sont récoltées sans aucune manipulation ou maltraitance de l'animal.  

Pour revenir à nos parfums, quand nous évoquons la facette "animal" de l'accord jasmin de Bangla Yāsaman, cet effet vient de l'absolue de fleur d'osmanthus et des molécules de para-cresol et d'indole. Cette dernière est présente naturellement, entre 2 et 7% selon les variétés Sambac ou Grandiflorum, dans la fleur de jasmin.

Bien sûr, dans Milky Dragon, il n'y a ni beurre, ni poudre de lait, ni poudre de dragon.

Enfin, la question nous pend au nez :

Nos parfums sont-ils "gluten free" ?

oui ! Pour diluer nos concentrés de parfum, nous utilisons, parce qu'il est certifié biologique, un alcool de blé. Or, suite au processus de fermentation et de distillation du blé, la gliadine (protéine provoquant l'intolérance au gluten) n'est plus présente dans l'alcool.