Une plume ayant du nez
Enfant, j'avais le rêve unique d'être heureuse.
Enfant, j'avais le rêve multiple de devenir chanteuse d'opéra, danseuse de tango et nez parfumeur.
Après avoir étudié le chant lyrique une dizaine d’années, je poursuis des études de communication. Et parce que le goût est intimement lié au sens olfactif, c’est pour les métiers de bouche que je commence à communiquer et écrire...
DU NEZ AU PALAIS, IL N'Y A QU'UN VOILE...
Ainsi depuis près de 20 ans, je prête ma plume, souvent au clair de la lune, aux acteurs de la gastronomie, des vins & spiritueux, de la parfumerie et de l’hôtellerie de luxe. Et comme du palais au nez, il n'y a qu'un voile, ma double culture, gustative et olfactive ainsi que ma connaissance technique du métier de parfumeur suscitent l’intérêt tant des maisons de café, de champagne, de spiritueux que des marques de parfum.
AU DIAPASON
Adapter ma plume à la culture du sujet et à la structure éditoriale du support, trouver l’angle, le ton, le style, l’inspiration pour créer des contenus informationnels et/ou émotionnels tels sont les grandes lignes de mon autre métier.
PRATIQUER LA MAÏEUTIQUE
Dans ses interstices, il s’agit toujours de comprendre et de m’approprier l’esprit d’un produit, d’une marque, d’une entreprise, d’une personnalité. Aussi, pour accompagner mes clients, je pratique l’écoute et la maïeutique chère à Socrate, à savoir l’art d’accoucher les esprits par le questionnement.
À mes heures gagnées, j’écris pour personne des Chroniques de mon nez ou en tire des rimes composant des poèmes qui se jouent de mots et d’expressions autour du mot nez. Depuis 2022, je contribue également au “mouvement culturel” de NEZ, La Revue Olfactive, en tant que rédactrice, ici et là.
QUELQUES DE MES CLIENTS...