Où sont fabriqués nos packagings?
Les flacons
Je rêve de flacons sur-mesure "made in Normandy" fabriqués par le dernier verrier français à proposer des moules semi-automatiques... Mes fonds personnels ne me permettent pas pour l'instant l'investissement, aussi nous proposons un flacon standard. Sa ronde banalité pourrait presque en faire un grand classique. Le nôtre est fabriqué en Chine vendu par un distributeur basé en région parisienne, le seul à nous proposer de petites séries, moins de 1000 pièces à la commande
On espère embellir le tout, en tout cas personnaliser, avec une étiquette longue et étroite comme un visage de Modigliani. On a choisi une pompe avec un tube "Fantômette", rien que le nom nous a plu. Fantômette est magique : dès que la pompe est amorcée, c'est-à-dire dès que vous sprayez le parfum, le tube conducteur devient quasiment invisible, et cela, au-delà de l'esthétique, nous amuse drôlement.
L'emballage secondaire ou packaging
S'il est un autre casse-tête en parfumerie, c'est bien celui de sourcer des packagings ni trop cheap, ni trop tartes, ni trop papierphages, en petites quantités. Celui dédié aux flacons 50ml est en deux parties, une cloche retient fermée, la base en forme de croix. Ce principe m'a tapé dans l'œil pour sa fausse simplicité. J'aime l'esprit origami de la base qui, libérée, s'ouvre en étoile comme une fleur, comme une page blanche sur laquelle on peut inscrire des histoires et même, parfois au tampon, une mouche, qui vient se poser là, comme un Memento Mori...
Ces packs sont fabriqués à Grasse, en France, par une entreprise spécialisée dans la fabrication d'étuis pour parfums. Précision d'importance tant la différence de coûts entre un fabricant européen ou chinois est conséquente et lourde à porter pour une petite maison de création. Ce choix est donc un acte politique de soutien à l'activité et au savoir-faire de nos entreprises françaises.
Les packagings contenant nos parfums de contenance 10ml sont fabriqués à Barcelone, en Espagne.
Pour tous les étuis, les références papier utilisées sont certifiée FSC et PEFC.
La certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts. La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent donc à la gestion durable des forêts, par leur renouvellement, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel. (source : www.pefc-france.org)